Lexique

Acide aminé : Molécule comportant un groupe acide carboxylique (-COOH) et un groupe amine (-NH2 ou -NH-). Constituent les protéines.

Chémorécepteur : C'est une cellule nerveuse capable de détecter des substances chimiques et de relayer cette information vers le système nerveux central. Ils peuvent détecter des stimuli externes (odorat et goût) ou internes (pression partielle de dioxyde de carbone ou de dioxygène, acidité via la mesure du pH...)

Dendrite : Porte d’entrée des neurones.

Dépolarisation : Phénomène inverse de la polarisation. (polarisation : phénomène dû à une accumulation d’ions, à un dégagement d’hydrogène ou à la formation d’une pellicule résistante sur les électrodes d’une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité).

Edulcorant : produit ou substance ayant un goût sucré

Epithélium : Membrane ou tissu formé de cellules juxtaposées. Il existe pusieurs types d’épithélium; l'épithélium cylindrique, simple ou stratifié.

Hexose : il s’agit d’un ose qui comporte six atomes de carbone tous les hexose sont la même formule brute et possèdent un groupement carbonyle

Hippocampe : partie du lobe temporal du cerveau relativement primitif mais corticalisé, qui est un lieu de passage obligé des informations à mettre en mémoire

Hydrolyse : c’est la décomposition d’une substance par l’eau grâce aux ions H30+ et HO-

Hypothalamus : région située à la base du cerveau et contrôlant les grandes fonctions de l’organisme (faim, soif, éveil, régulation de la température, ...)

Isomère : deux isomères ont la même formule brute mais pas la même formule semi-développée ou développée

Loi du tout ou rien : Avant la stimulation, on a rien du tout donc c'est la loi du rien tandis qu'après cette stimulation, on a le potentiel d'action donc c'est la loi du tout.

Microvillosités : Sortes de petites saillies en doigt de gant qui donnent un aspect velu à certaines surfaces.

Physiologique : Ce qui est relatif à la science, qui étudie les fonctions organiques par lesquelles la vie se manifeste.

Potentiel d’action (= influx nerveux) : correspond à une dépolarisation transitoire, locale, brève et stéréotypée de la membrane plasmique des neurones, selon une loi du tout ou rien.

Stimuli : Facteur (externe ou interne) susceptible de déclencher la réaction d’un système physiologique ou psychologique.

Synapse : zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones.

Système limbique : groupe de structures du cerveau impliqués dans le comportement (plaisir, émotions,...) et dans la mémoire

Thalamus : noyau volumineux de la base du cerveau servant de relais des voies sensitives sensorielles vers le cortex (partie superficielle) du cerveau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×